- Pâte phyllo « twin pack » de 1 lb (deux paquets de 8 onces, chacun contenant environ vingt feuilles de 9 à 14 pouces)
- 1 lb de pistaches ou d’amandes non salées, de préférence crues
- 1/2 tasse de sucre granulé
- 1 c. à thé de cannelle moulue
- 1 c. à thé de cardamome moulue
- 10 oz (1-1/4 tasse) de beurre non salé
- 1-1/2 tasse de sucre granulé
- 1 1/2 c. à thé d’eau de fleur d’oranger (facultatif; voir notre profil d’ingrédient pour plus d’informations)
- Décongeler le phyllo toute la nuit au réfrigérateur. Ensuite, mettre la boîte phyllo sur le comptoir pour arriver à la température ambiante, 1-1/2 à 2 heures.
-
Mettre les pistaches, le sucre, la cannelle et la cardamome dans un robot culinaire. Traiter jusqu’à ce que les noix soient hachées finement (la plus grande devrait être la taille de petites lentilles séchées), 15 à 20 secondes. Réserver.
Assembler le baklava:
- Dépliez un paquet de feuilles de phyllo et empilez-les de sorte qu’elles se trouvent à plat sur votre surface de travail. Couvrir le dessus d’une pellicule plastique, en laissant tomber un peu de plastique sur les quatre bords. Enduisez et essorez une serviette de cuisine et drapez-la sur le dessus de la pellicule plastique; ceci maintiendra le plastique en place et empêchera le phyllo de se dessécher.
- Faire fondre le beurre dans une petite casserole. Badigeonner le fond d’une poêle métallique de 9 à 13 pouces (de préférence avec des côtés droits et un intérieur de couleur claire pour éviter le brunissement excessive sur les bords) avec une partie du beurre. Retirez une feuille de phyllo de la pile, recouvrez le reste (assurez-vous de couvrir les feuilles restantes chaque fois que vous en retirez une nouvelle) et mettez la feuille au fond de la casserole.
-
Badigeonner la feuille avec un peu de beurre fondu, mais ne pas tremper le phyllo (rappelez-vous, vous aurez environ 40 couches de phyllo beurré au moment où vous avez terminé). Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez superposé et beurré environ la moitié des feuilles du premier paquet, soit environ 10 feuilles en tout. Si votre poêle a des côtés légèrement inclinés, disposer les feuilles de sorte que l’excès tombe sur le même côté de la casserole et couper le supplément toutes les quelques couches avec un couteau à éplucher.
-
Saupoudrer environ un tiers du remplissage uniformément sur le phyllo.
Répéter la superposition et le beurrage des feuilles restantes du premier paquet et saupoudrer sur un autre tiers de la garniture. Ouvrez, dépliez et couvrez le deuxième paquet de phyllo. Couche et beurre comme décrit ci-dessus, saupoudrer le reste de la garniture après la superposition d’environ la moitié du phyllo, et se terminant par une dernière couche de phyllo (vous n’avez peut-être pas besoin de tout le beurre). Couvrir lâchement et mettre la poêle de baklava au congélateur pendant 30 minutes (ce qui rend beaucoup plus facile de couper la pâte).
-
Cuire le baklava:
- Placer une grille de four au centre du four et chauffer le four à 350 oF.
-
Avant la cuisson, utilisez un couteau mince et pointu (je préfère dentelé) et un léger mouvement de sciage pour couper le baklava sur la diagonale à des intervalles de 1 1/2 pouce dans un motif diamant. Essayez de ne pas comprimer la pâte en appuyant sur elle avec une main tout en coupant avec l’autre. Non seulement vous coupez des portions de service, vous coupez également des voies pour le sirop aromatisé pour imprégner la pâte, ainsi soyez sûr de couper la pâte tout le chemin au fond de la casserole. Si vous avez un couteau à découper électrique, c’est le moment idéal pour l’utiliser.
-
-
Cuire le baklava jusqu’à ce qu’il soit doré, de 40 à 45 minutes. Transférer sur une grille et laisser refroidir complètement. Si vous faites l’une des variantes ci-dessous, exécutez un couteau le long des lignes de coupe. (Les deux variantes contiennent des ingrédients collants qui peuvent sceller les coupes fermées pendant la cuisson, ce qui rend difficile l’absorption uniforme du sirop.)
Faire le sirop:
-
Mettre le sucre et 2/3 tasse d’eau dans une petite casserole et porter à ébullition à feu moyen, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que le liquide soit clair, environ 5 minutes. Retirer la casserole du feu et incorporer l’eau de fleur d’oranger (si vous l’utilisez).
Verser le sirop uniformément sur toute la surface du baklava, ce qui lui permet de descendre dans les marques de coupe et le long des côtés de la casserole. Laisser refroidir le baklava à température ambiante avant de servir.
-
-
Faire des conseils à l’avance
Le baklava est à son meilleur environ 24 heures après l’ajout du sirop. Il se conservera à température ambiante jusqu’à 5 jours, bien que la texture change de feuilleté e et croustillant à plus solide et cristallisée au fil du temps. Les deux textures sont délicieuses et ont leurs fans.
Ajouter une touche de saveur: Une fois que vous avez essayé votre main à la version classique, essayez une de mes variations.
Et c’est ainsi que vous pouvez faire vos propres Baklavas à la maison.
Si vous avez des demandes de renseignements, veuillez nous le faire savoir. Nous serons heureux de vous aider!